Sommaire
Vous souhaitez rénover la façade de votre maison ? Avec le temps, il est normal que l’esthétique extérieure de votre maison se détériore. Ainsi, si vous voulez avoir une belle façade, il est nécessaire d’effectuer un ravalement. Toutefois, les travaux de ravalement de façade étant fastidieux, il est conseillé de solliciter l’aide d’un professionnel. Quoi qu’il en soit, il vous sera important de respecter les différentes étapes d’un ravalement de façade.
Travaux de ravalement de façade : pourquoi faire appel à un professionnel ?
En faisant appel à une entreprise spécialisée dans le ravalement de façade, vous bénéficierez d’un travail de qualité, à la hauteur de vos attentes. En plus de disposer des équipements adéquats pour effectuer les travaux, c’est un professionnel capable de respecter les différentes étapes pour garantir le bon état ainsi que la durabilité de votre façade. Il pourra également s’occuper de toutes les formalités administratives. Si vous recherchez une entreprise de ravalement de façade en France, faites appel à Clean Façade en France.
Les différentes étapes d’un ravalement de façade
Voici les étapes à suivre pour réussir vos travaux de ravalement de façade :
Réaliser un diagnostic de l’état de votre façade
Les causes de détérioration de votre façade peuvent être multiples : rayons UV, intempéries, pollution, infiltrations d’eau, etc. Par ailleurs, avec le temps, vos murs extérieurs se ternissent. Pour réussir votre ravalement de façade, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic de l’état de la façade. Ainsi, prenez le temps de bien évaluer les éléments suivants :
- la nature du revêtement : afin de déterminer les produits adaptés ;
- la résistance du revêtement : le revêtement doit pouvoir supporter le poids et la pose du nouvel enduit ;
- la porosité du support : le revêtement doit être absorbant. Dans le cas contraire, vous devez décaper l’ancien revêtement, puis appliquer une primaire d’adhérence.
Choisir les matériaux
Une fois le diagnostic réalisé, vous pourrez déterminer les matériaux adaptés. En effet, le choix de la peinture et de l’enduit dépend de l’état de votre façade. Toutefois, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel.
Effectuer les démarches administratives
Avant de réaliser des travaux de ravalement de façade, il est primordial de demander une autorisation auprès de votre commune. Ainsi, renseignez-vous sur les démarches à effectuer. Une fois le dossier déposé à la mairie, vous recevrez une réponse dans un délai d’un mois environ.
Préparer le chantier et installer les échafaudages
Assurez-vous de disposer des équipements nécessaires pour réaliser les travaux. De même, installez l’échafaudage dans un endroit approprié afin de vous permettre de réparer le ravalement de votre façade.
Nettoyer et réparer la façade
Les travaux doivent commencer par le nettoyage de votre façade afin d’éliminer les tâches et les moisissures sur les murs extérieurs. Pour ce faire, vous avez le choix entre :
- appliquer un traitement chimique : cette méthode consiste à retirer les salissures persistantes ;
- poncer les murs ;
- nettoyer à haute pression.
Par la suite, vous pouvez procéder à la rénovation et au traitement des pathologies de votre bâtiment.