Sommaire
Dans le but de réduire vos dépenses énergétiques ainsi que votre empreinte carbone, l’isolation figure parmi les travaux que vous devez absolument effectuer au sein de votre maison. En outre, cela vous apportera un confort absolu afin de vous sentir bien chez vous, et cela, à n’importe quelle saison de l’année. Si vous hésitez encore sur le type d’isolation à opter, cet article vous donnera tous les détails à connaître sur 3 d’entre eux. Cela devrait faciliter votre prise de décision.
Isoler sa maison de l’intérieur
Le principe de l’isolation thermique par l’intérieur
Abrégé par ITI, l’isolation thermique par l’intérieur consiste à poser des plaques d’isolant sur la zone à isoler :
- les murs ;
- les toitures ;
- les combles ;
- etc.
Isoler sa maison grâce à l’ITI est très prisé et une isolation de maison en Bretagne réalisée à l’aide de cette méthode n’est pas un cas rare. En effet, c’est le dispositif le moins cher sur le marché et les panneaux d’isolant sont très faciles à poser et plus qu’efficaces.
Les isolants pour une ITI
Voici la liste des isolants que les professionnels utilisent lors d’une isolation thermique par l’intérieur :
- la laine minérale : très économique ;
- la ouate de cellulose : un isolant en laines végétales ;
- les isolants minces : constitués de films plastiques aluminisés ou encore avec de nombreuses couches de feuilles d’aluminium.
Isoler sa maison de l’extérieur
L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE est l’idéal pour les zones suivantes :
- les toits ;
- les combles ;
- les murs.
Procéder à une ITE nécessite des travaux assez conséquents. Aussi, si vous avez un projet de rénovation en tête, c’est le moment parfait pour mettre en place ce type d’isolation. Le point fort de l’isolation thermique par l’extérieur réside dans le fait qu’elle va envelopper l’ensemble de la maison. Cependant, il convient de souligner que cela aura un certain coût.
Les isolants pour une ITE
Voici la liste des isolants utilisés lors d’une ITE :
- la laine de verre ;
- la laine de roche ;
- les panneaux isolants sous vide ou les PIV ;
- le verre cellulaire.
Isoler sa maison avec l’isolation thermique intégrée
Qu’est-ce que l’isolation thermique intégrée ?
Cette technique d’isolation consiste essentiellement à fusionner le matériau d’isolation et le mur porteur. D’ailleurs, on l’appelle aussi : « isolation des murs intégrée ». Cette méthode d’isolation n’est toutefois possible que lorsque vous envisagez de construire une nouvelle maison ou lors d’une rénovation.
Les avantages de l’isolation thermique intégrée
Plusieurs propriétaires de maisons ont déjà été conquis et satisfaits par ce type d’isolation. En effet, la pose est facile et rapide. Aussi, vous gagnerez un temps précieux en plus d’une économie en termes de main-d’œuvre et de matériaux isolants. En outre, elle vous durera sur de nombreuses années. Par conséquent, vous allez pouvoir bénéficier d’un confort sans pareil, peu importe le temps qu’il fera dehors. Grâce à l’isolation intégrée, votre maison sera toujours à la bonne température :
- elle réchauffe l’habitat durant l’hiver ;
- elle rafraîchit votre maison en été.