Sommaire
En cas de problèmes de toiture, il est toujours recommandé de faire appel à un couvreur zingueur. Ce spécialiste est à votre service pour tous les travaux de couverture. Que ce soit en neuf ou dans le cadre d’un projet de rénovation, vous pouvez solliciter ses services. Toutefois, il convient de se poser des questions sur les services d’un couvreur zingueur. Quelles sont les prestations proposées par ce professionnel ?
Couvreur zingueur : quelles sont les prestations qu’il propose ?
Comme vous pouvez vous en douter, les prestations d’un couvreur zingueur sont nombreuses. En effet, il effectue la rénovation et les réparations de toiture, la pose de gouttière, le démoussage du toit, le tubage de cheminée, etc. Il prend aussi en main les travaux d’isolation de toiture et s’assure de l’étanchéité de cette dernière. Pour bénéficier d’un travail bien fait, il est recommandé de confier tous les travaux de toiture à un couvreur zingueur expérimenté.
Pour les travaux de rénovation de toiture
La rénovation de toiture fait partie des prestations d’un couvreur zingueur. Si votre toiture est vieille ou si elle a subi d’importants dégâts suite à des intempéries, vous pouvez faire appel à un spécialiste pour la rénover. Comme l’explique ce spécialiste de chez C.Z.R Fischer, un couvreur zingueur prend en main les travaux de réfection, en posant de nouvelles tuiles, en installant des fenêtres de toit, en remettant aux normes les zingueries, etc. Il redonne vie à votre toiture, grâce à son expérience et à son savoir-faire.
En plus de la rénovation, le couvreur zingueur assure également l’isolation de votre toit, afin de limiter les déperditions thermiques. Vous devez savoir qu’une grande partie de la chaleur se perd par le toit. Ainsi, en limitant les pertes de chaleur, vous bénéficierez d’un meilleur confort thermique et diminuerez votre consommation énergétique. Ce faisant, vous pourrez réduire de façon significative votre facture de chauffage. Il s’agit donc d’une option à la fois écologique et économique.
Pour un toit parfaitement étanche
En tant que spécialiste des travaux de couverture, le couvreur zingueur s’assure aussi de l’étanchéité du toit. Il garantit un toit parfaitement imperméable grâce à la pose de revêtements de toiture de qualité. Le couvreur dispose d’une grande maîtrise des techniques de pose, pour vous garantir une prestation de qualité. Sachant qu’une fuite peut occasionner d’importants dégâts, il est judicieux de confier les travaux d’étanchéification de votre toiture à un spécialiste.
Pour garantir l’étanchéité de votre toit et lui assurer une grande longévité, le couvreur propose ses services pour l’entretien de votre toiture. L’entretien d’une toiture est recommandé tous les dix ans, pour lui assurer une bonne durabilité. Les revêtements défectueux sont remplacés et la toiture tout entière est remise à neuf, en cas de besoin. Le couvreur zingueur prend aussi en charge le démoussage de la toiture, en utilisant des produits et des équipements adaptés, afin de ne pas l’endommager.
Pour effectuer le tubage de la cheminée
Le tubage de cheminée est une opération qui consiste à poser un tube en acier inoxydable le long de votre cheminée. Il sert à raccorder celle-ci à un insert, une poêle ou une chaudière. Notez que le tubage n’est pas nécessaire si le conduit actuel de votre cheminée permet d’évacuer correctement la fumée. Dans le cas contraire, il faut confier les travaux à un couvreur zingueur.
Le tubage doit également être réalisé si votre cheminée se trouve dans un état de délabrement avancé. En effet, l’opération permet d’éviter que des fumées toxiques s’échappant du conduit ne se répandent dans votre logement. En d’autres termes, le tubage permet d’optimiser l’étanchéité de la cheminée, ce qui évite l’infiltration de monoxyde de carbone et d’autres gaz nocifs à l’intérieur de votre maison. Un tubage réussi permet d’éviter que ces gaz ne pénètrent à l’intérieur de votre logement, via des brèches éventuelles.
Notez que comme le tube est en acier inoxydable, il est protégé de la rouille et de la corrosion, ce qui le rend durable. En effet, grâce à ses propriétés, ce matériau est à l’épreuve de la corrosion provoquée par l’acide sulfurique présent dans le conduit. L’acide sulfurique est obtenu à la suite d’une réaction chimique entre la vapeur d’eau et le soufre. Si vous disposez d’une cheminée en dur, notez qu’elle n’est pas à l’abri de la corrosion et risque de s’éroder sérieusement avec le temps. En effet, l’acide sulfurique peut altérer les briques et endommager la maçonnerie.
Quand et pourquoi appeler un couvreur ?
Le couvreur zingueur doit être appelé au bon moment, pour pouvoir profiter pleinement de ses compétences. Dans le cadre d’un projet de construction, il est préférable de le contacter dès le commencement du chantier. Notez que le couvreur zingueur intervient très souvent sous les ordres d’un chef de chantier. Ainsi, il peut être contacté au début du chantier, afin d’intervenir quand la charpente de la maison sera posée.
En revanche, s’il s’agit de travaux de réparation de toiture, il est primordial de faire appel à un couvreur zingueur dès la constatation des premiers dégâts. En effet, il est toujours judicieux de contacter un spécialiste dès les premiers signes de dégradation, pour éviter que la toiture soit trop endommagée. Un état de dégradation avancée peut nécessiter d’importants travaux de réparation et entraîner des coûts supplémentaires imprévus non négligeables.
Notez que faire appel aux services d’un artisan spécialisé comme un couvreur zingueur vous permet de profiter d’autres avantages intéressants. Par exemple, cela permet de bénéficier d’une couverture parfaite, en cas de malfaçons. Un couvreur zingueur est tenu de souscrire une assurance décennale depuis 1978. Cette garantie professionnelle permet de protéger ses travaux pendant une période de 10 ans, que ce soit en neuf ou dans le cadre d’une rénovation. Il s’agit d’une formalité obligatoire pour tous les artisans couvreurs. Cela vous permet de ne pas avoir à payer les réparations en cas de problèmes pendant la durée de la garantie.