Sommaire
Vous voulez optimiser le confort thermique dans votre demeure ? Pensez à installer une pompe à chaleur air-eau. En plus d’être pratique, cela vous permettra de réaliser des économies d’énergie. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi l’utiliser ? Quel modèle choisir ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Une pompe à chaleur air-eau : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un système de chauffage qui a pour rôle de disperser de la chaleur dans votre lieu de vie. En fait, les PAC air-eau sont généralement composées de 4 éléments, à savoir :
- un détendeur ;
- un condenseur ;
- un compresseur ;
- un évaporateur.
Ces éléments se chargent de transformer les calories captées en chaleur.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?
Le processus de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau se déroule en plusieurs étapes :
- le fluide frigorigène (à l’état liquide) capte les calories se trouvant dans l’air extérieur. Puis, il les chauffe. Ces derniers deviennent gazeux et s’évaporent ;
- le compresseur aspire et comprime le fluide. Ensuite, il le transforme en gaz chaud ;
- la condensation du fluide favorise la circulation de la chaleur vers l’eau de chauffage ;
- le fluide redevient liquide ;
- le détendeur fait chuter la pression du fluide frigorigène. Ce dernier prépare le liquide avant la phase d’évaporation.
Pourquoi utiliser une pompe à chaleur air-eau ?
Voici les avantages d’utiliser une pompe à chaleur air-eau :
Des performances énergétiques accrues
Le dispositif vous offre un rendement énergétique de 400%.
Des économies sur votre facture d’énergie
La pompe à chaleur air-eau vous donne la possibilité de faire des économies d’énergie sur le long terme. En fait, ce dispositif en produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Écologique
Certes, la pompe à chaleur air-eau nécessite de l’électricité. Toutefois, elle n’en consomme pas beaucoup. De plus, elle utilise un combustible 100 % renouvelable et il n’y a pas d’empreinte de carbone.
Quels sont les différents types de pompes à chaleur air-eau ?
Il existe deux types de pompes à chaleur air-eau :
- monobloc : le compresseur et le module hydraulique se trouvent dans un bloc extérieur. La jonction est réalisée par une liaison hydraulique ;
- bibloc : le compresseur est situé à l’extérieur de votre maison, mais le module hydraulique à l’intérieur. Dans ce cas, la jonction se fait par l’intermédiaire d’une liaison frigorifique.
Il convient de noter que le modèle bibloc est plus performant que le monobloc. Toutefois, les travaux d’installation et le coût du matériel sont onéreux. De plus, cela nécessite l’intervention d’un expert ayant une certification QualiPAC ou RGE.
Comment choisir une pompe à chaleur air-eau ?
Voici les éléments à prendre en compte lorsque vous achetez une pompe à chaleur air-eau :
Le coefficient de performance
Le coefficient de performance ou COP indique la différence entre la quantité de chaleur restituée et l’énergie électrique nécessaire pour actionner le compresseur. Si l’accessoire dispose d’un COP de 3.5, cela veut dire qu’il produira environ 3.5 kW de chauffage pour 1 kW d’énergie consommé.
La puissance calorifique
La puissance calorifique mesure la capacité du dispositif à produire de la chaleur.