Les ustensiles de cuisson en fonte sont lourds, mais ils constituent également la meilleure option pour cuisiner une variété de plats. Par exemple, une fois que la fonte devient chaude, elle reste chaude, ce qui la rend parfaite pour saisir la viande. De même, cette rétention naturelle de la chaleur en fait le bon choix pour la cuisson lente et le maintien au chaud des plats.
Cependant, vous devrez vous assurer de choisir les bons ustensiles. Après tout, si vous avez investi dans un ustensile de cuisson en fonte de haute qualité, le moins que vous puissiez faire est d’investir un peu plus dans les bons outils.
La décision clé pour choisir le meilleur type d’ustensiles de cuisine à utiliser avec la fonte est de savoir avec quel type vous préférez cuisiner. Après tout, tous peuvent être utilisés. Bien sûr, certains sont mieux que d’autres.
Silicone
Le silicone est l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire. Bien que les cuillères en silicone soient généralement disponibles dans un éventail de couleurs et semblent être fragiles. Cependant, elles ont un point de fusion extrêmement élevé. Vous devrez faire passer la température à plus de 600° F ou 315° C pour voir une détérioration du silicone.
Tout ce que vous fabriquez en dessous de cette température fonctionne bien avec le silicone.
Naturellement, il est bon de s’assurer que vous utilisez du silicone de qualité alimentaire, cela garantit qu’aucun produit chimique nocif n’est libéré pendant le processus de cuisson.
Les ustensiles en nylon sont moins courants et peuvent constituer une alternative adéquate au silicone. Ils se révèlent aussi être non-poreux et ne se tachent pas. De même, les ustensiles resteront froids, quoi que vous fassiez. Toutefois, leur point de fusion s’avère un peu plus bas que celui du silicone, ils commenceront à fondre à 200 °C.
Ce qui en fait un bon choix, mais le silicone est meilleur.
Plastique
Les ustensiles en plastique sont très populaires, bon marché à l’achat et généralement un bon choix. Il faut noter que le plastique ne se tache pas, mais il faudra frotter un peu plus pour faire disparaître les marques de l’ustensile.
Cependant, avec le plastique, il faut procéder avec un peu de prudence. Le point de fusion des ustensiles en plastique est de 104 °C. Cela signifie qu’il y a de fortes chances qu’ils fondent s’ils sont laissés dans le four pendant trop longtemps.