Sommaire
Attirant chaque année de nouveaux habitants, Bordeaux est l’une des meilleures villes où investir dans l’immobilier. Elle figure parmi les villes les plus prisées des étudiants et des jeunes cadres par son dynamisme et son économie florissante. La ville bordelaise offre différentes opportunités et une bonne qualité de vie. Vous envisagez d’investir dans l’immobilier à Bordeaux ? Voici nos conseils pour savoir dans quel quartier investir, quel type de bien acheter, le budget à préparer et le bon moment pour investir dans la pierre à Bordeaux.
Quels sont les quartiers privilégiés pour l’immobilier ?
Le quartier dans lequel est situé l’immeuble convoité tient un rôle essentiel pour assurer la rentabilité de votre investissement. C’est pourquoi passer par une agence immobilière à Bordeaux peut être judicieux pour bénéficier de conseils d’experts. Voici quelques quartiers privilégiés que les agents immobiliers vous recommanderont certainement.
Le Triangle d’Or
Le Triangle d’Or est l’un des quartiers les plus prisés de Bordeaux. Très prestigieux, ce quartier se démarque par ses magnifiques monuments et places comme la Place des Grands Hommes, la Place de Tourny, la Place Gambetta et la Place de la Comédie. Si vous envisagez d’investir dans un appartement de luxe, c’est l’un des quartiers qui pourront vous intéresser.
Bacalan
Bacalan est un quartier en vogue en ce moment, notamment grâce aux tramways, aux nombreuses boutiques qui y ont ouvert leurs portes et la Cité du Vin. Vous allez y découvrir des maisons individuelles et des appartements modernes, des investissements intéressants pour éviter les vacances locatives.
La Victoire
La Victoire est un quartier étudiant qui pourra vous intéresser si vous voulez éviter les vacances locatives. Il s’agit d’un quartier très animé, avec des habitants majoritairement jeunes. Des spectacles animent régulièrement le quartier, ce qui rend le quartier attractif pour les étudiants et les vacanciers. Des bars, des commerces et le grand marché couvert de Bordeaux rendent le quartier de la Victoire l’un des plus attractifs pour les locataires.
Bordeaux, une ville à la mode
La ville bordelaise attire divers profils grâce à ses différents projets urbains. Ces projets favorisent l’attractivité économique de la ville, offrant un cadre de vie agréable pour les familles et différentes opportunités aux jeunes. Bordeaux est bien connue pour ses grandes écoles et universités, ce qui en fait une ville à la mode et dynamique.
La ville attire les investisseurs avec des rendements locatifs intéressants. De plus, le prix de l’immobilier à Bordeaux reste plus intéressant comparé à ceux pratiqués dans d’autres grandes villes comme Paris.
Avec ses ambitions de modernisation et sa proximité avec Paris, Bordeaux attire particulièrement les Franciliens qui veulent sortir de la capitale. Avec l’essor du télétravail, les Parisiens sont nombreux à avoir emménagé à Bordeaux. Ils peuvent toujours se rendre à Paris en train, quelques jours par semaine. Sans surprise, la demande locative à Bordeaux est l’une des plus importantes en France actuellement. Le prix au m² des appartements à Bordeaux est actuellement de 4 877 € (un prix qui s’élève à 4 995 €/m² pour les maisons individuelles).
Appartement, maison : que pouvez-vous acheter à Bordeaux ?
Le choix dépend de votre budget et de votre projet. Selon la situation du bien, l’achat d’une maison ou d’un appartement peut être intéressant à Bordeaux. Dans un quartier étudiant, il est clair que les studios et les appartements T2 sont à privilégier pour éviter les vacances locatives. La location meublée sera aussi plus intéressante pour cibler les étudiants. Dans les quartiers plus calmes et parfaits pour les familles, les appartements de luxe et les maisons individuelles sont conseillés.
Votre choix dépend aussi du type de location que vous envisagez. Pour une location saisonnière, si vous voulez passer une partie de l’année à Bordeaux, une maison traditionnelle ou une villa luxueuse avec piscine et jardin dans un quartier animé et à proximité du centre est à privilégier.
L’état actuel du marché immobilier à Bordeaux
Le marché immobilier à Bordeaux reste intéressant même si un ralentissement s’est fait sentir au cours des derniers mois. Après la crise sanitaire, la demande est moins forte à Bordeaux. Cela ne signifie pas pour autant qu’investir à Bordeaux n’est pas intéressant actuellement. Même si une baisse est constatée, la demande locative reste élevée à Bordeaux. Comme les biens restent plus longtemps sur le marché, les acheteurs ont plus de chance d’avoir un bien idéalement situé à un prix raisonnable.
Que vous pensiez à investir dans un appartement ou une belle villa, vous allez certainement avoir un locataire assez rapidement. La ville accueille chaque année de nouveaux étudiants et des familles en quête d’un espace de vie plus confortable et accueillant.