Sommaire
La période de boom continue
Les taux d’intérêt restent bas, ce qui contribuera à maintenir la demande élevée pour les nouveaux prêts hypothécaires et les acheteurs intéressés à déménager dans de nouvelles fouilles. Combinés à une pénurie de nouveaux logements sur de nombreux marchés, ces facteurs pourraient entraîner une croissance globale des prix pour l’année.
Il n’y a pas de doute que les prix sont en hausse.
Villes à faible coût = marchés à plus forte croissance
La hausse des coûts du logement, en particulier dans les villes côtières déjà chères, peut créer des changements dans les tendances de relocalisation, y compris la fuite vers des villes moins chères.
Nouvelles façons de réaliser les anciennes transactions
Une conséquence potentielle de l’augmentation du coût du logement est que, si les vendeurs peuvent demander plus pour leur maison, ils sont susceptibles d’obtenir moins d’offres au total en raison de l’augmentation du nombre d’acheteurs qui sont évincés du marché. Cela pourrait entraîner des délais d’inscription plus longs et un stress accru pour ceux qui empruntent la voie traditionnelle de la commercialisation de leur maison sur le MLS.
Par exemple, la vente hors marché deviendra une approche plus courante pour de nombreux propriétaires qui recherchent la commodité et la rapidité pour conclure une transaction. Ce clivage entre les modes de vente établis et émergents pourrait pousser les agences immobilières à repousser ou à s’associer aux grandes sociétés d’investissement immobilier qui sont à l’origine des changements sur le marché.
Les baby-boomers réduisent leurs effectifs
Un autre grand changement lié à la démographie est la tendance croissante au downsizing. Avec le vieillissement de la génération des baby-boomers, nous nous attendons à ce que le nombre de ménages cherchant à réduire leur taille augmente l’année prochaine et dans les années à venir. Selon un article récent, les baby-boomers se préparent à vendre (voir aussi vente au enchere ) environ un quart des maisons au cours des deux prochaines décennies.
Le dernier mot
Sauf autres événements macroéconomiques, nous nous attendons à ce que le marché du logement reste globalement stable en 2021. Mais comme toujours dans le secteur de l’immobilier, ce sont les facteurs locaux et régionaux qui provoquent les plus grands changements entre l’essor et le déclin, alors assurez-vous de faire des recherches sur ce qui se passe sur votre marché – vérifiez le marché sur se loger com – lorsque vous vous lancez dans votre aventure immobilière.