Sommaire
Rénover son appartement est une solution efficace pour augmenter sa valeur immobilière, et améliorer son confort de vie. Cela permet également de mettre l’habitation aux normes de sécurité énergétique et environnementale. Ainsi, certaines étapes incontournables (planification du projet, estimation du budget, réalisation de plan d’aménagement…) sont à respecter pour réussir votre projet de rénovation d’appartement. Voici une liste des différentes opérations à réaliser pour entreprendre facilement les travaux de rénovation de votre appartement.
Sollicitez les services d’une entreprise spécialiste des travaux de rénovation
La rénovation d’appartement est un chantier qui impose des contraintes techniques et nécessite le savoir-faire et l’expertise d’une entreprise spécialisée. En effet, une entreprise spécialisée peut vous accompagner dans le choix des intervenants à votre projet (architecte d’intérieur, conducteur de travaux, ouvriers, artisans…).
Elle négocie avec ces derniers les tarifs de leurs prestations et se charge de les intégrer dans son devis. En amont, elle peut réaliser pour vous une étude de faisabilité pour vérifier que votre projet respecte les normes environnementales et les réglementations en vigueur. Elle peut également assurer le suivi du chantier et coordonner l’ensemble des activités pour s’assurer de leur conformité avec le projet initial. L’intervention d’une entreprise spécialisée est aussi l’assurance pour bénéficier de la garantie décennale lorsque les travaux touchent la structure (fondation, toiture, plancher…) du bâtiment.
La garantie décennale est une assurance qui couvre les dommages pouvant affecter une construction dans sa solidité ou qui la rend impropre à sa destination pendant une durée de 10 ans. Une entreprise spécialisée de rénovation-conception d’intérieur intégrée comme celle que vous allez découvrir sur secondsouffle.co offre l’ensemble de ces avantages sur Paris et en Île-de-France.
Ces professionnels peuvent vous guider dans le choix des matériaux et des équipements en tenant compte de votre budget et de vos besoins. Ils sont à vos côtés pour les démarches administratives auprès de votre municipalité. Cela permet un gain de temps non négligeable pour l’obtention du permis de construire par exemple.
Planifiez votre projet de rénovation d’appartement
L’autre alternative pour réussir la rénovation de votre appartement est de planifier toutes les tâches. Pour cela, commencez par lister et programmer les travaux à réaliser en fonction de votre objectif de restructuration. Si vous le souhaitez, vous pouvez entamer votre projet par les travaux de rafraîchissement ou de rénovation superficielle. Ils touchent notamment :
- La réfection de la peinture ;
- Le changement des revêtements de sol ;
- La pose ou la cassure d’une cloison ;
- Le changement des revêtements muraux…
Les travaux de rafraîchissement ne prennent généralement pas de temps et n’exigent pas souvent le déplacement de mobilier. De plus, ils ne sont pas coûteux contrairement aux travaux de mise aux normes qui touchent l’isolation et les installations électriques de l’appartement. Les travaux de mise aux normes prennent aussi en compte la rénovation de la plomberie, le remplacement des portes et fenêtres, mais aussi l’isolation des cloisons.
Avant de les entamer, vous devez solliciter l’intervention d’un professionnel. Ce dernier réalisera le bilan thermique de votre logement et vous guidera sur les matériaux à utiliser. Son diagnostic vous éclairera sur la nécessité d’entreprendre des travaux de réagencement (abattement de mur, rénovation de salle de bain ou cuisine, fusion de deux pièces) ou non.
La planification est aussi importante lorsque les travaux concernent le réagencement de l’appartement. En effet, ces travaux prennent beaucoup plus de temps et nécessitent généralement le déménagement des habitants et du mobilier.
Vous devez accorder une importance capitale à tous ces détails et surtout au coût des prestations. Le prix est un paramètre important à considérer lorsque vous planifiez votre projet de rénovation d’appartement.
Estimez le budget de votre projet de rénovation d’appartement
Le budget d’un projet de rénovation d’appartement dépend des caractéristiques de l’habitation et de l’étendue des travaux à réaliser. Si les travaux sont importants et plus complexes, les prix des prestations seront plus élevés. Généralement, les points ci-dessous permettent de mieux fixer le coût des interventions et d’avoir une idée des montants à débloquer. Il s’agit :
- De la superficie de l’appartement, objet de la rénovation ;
- De la qualité des matériaux et équipements à utiliser ;
- Du nombre et de la nature des pièces à rénover ;
- Des postes concernées par la rénovation (électricité, plomberie, toiture…) ;
- De l’intervention ou non d’un professionnel.
L’une des astuces les plus pratiques pour réussir l’estimation du budget de votre projet de rénovation d’appartement est de faire une demande de devis auprès des professionnels. Vous avez la possibilité de faire réaliser les devis par différentes entreprises spécialisées.
Ainsi, vous aurez de la facilité à les étudier et à choisir l’estimation tarifaire qui correspond à votre budget. Le devis à privilégier doit être assez précis et bien détaillé. Le professionnel doit y mentionner le délai de l’intervention, le prix des matériaux, le coût de la main-d’œuvre…
Pour trouver une entreprise qui propose un bon tarif, vous pouvez vous renseigner auprès de vos proches. Vous pouvez également faire vos recherches sur les sites internet et les blogs spécialisés.
Renseignez-vous sur les aides financières accordées par l’État pour un projet de rénovation
Pour les aider à réduire les charges de leurs projets de rénovation et faire des économies, l’État français offre des dotations financières et des prêts (découvrez ici comment calculer un pret immobilier ) à ses citoyens. Ils peuvent ainsi bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. Il s’agit d’un prêt accordé aux propriétaires dont les projets de rénovation visent l’amélioration de la performance énergétique de leurs logements. Le montant de ce prêt (apprenez-en plus sur la banque lcl en ligne ) se situe entre 7000 et 30 000 euros.
Vous pouvez aussi bénéficier des aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) réservées aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés en difficulté. En plus de la dotation de l’ANAH, vous pouvez également être éligible aux aides financières des collectivités locales. Elles sont offertes aux propriétaires qui procèdent à des travaux de rénovation énergétique sur leur résidence principale. Vous pouvez vous renseigner sur les conditions d’attributions de cette dotation auprès de votre municipalité ou du conseil général.
Le crédit d’impôt fait également partie des dispositifs financiers qui accompagnent les propriétaires dans leur projet de rénovation. Vous pouvez le solliciter à condition que votre rénovation concerne une habitation principale située en France et achevée depuis plus de deux ans. Le crédit d’impôt permet d’obtenir jusqu’à 30 % de réduction sur l’impôt pour des travaux qui visent l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’habitation.