Sécurité dans la maison : trois conseils à suivre aujourd’hui

Sécurité dans la maison : trois conseils à suivre aujourd'hui

Si vous vous sentez parfaitement en sécurité chez vous sans avoir eu à mettre en place des mesures particulières, c’est probablement parce que vous n’avez encore jamais été cambriolé. Car lorsqu’on prend conscience qu’il y a des menaces potentielles dans notre entourage, on change très rapidement d’habitude. Pas la peine de paniquer toutefois : voici trois conseils qui devraient vous permettre d’être plus serein au quotidien dans votre propre foyer.

Installer un système de sécurité performant

Les systèmes de sécurité ne sont pas uniquement là pour vous alerter en cas d’intrusion dans votre domicile. Ils ont aussi en effet un côté dissuasif puisque les cambrioleurs n’ont pas envie de prendre de risques inutiles. Par conséquent, nous vous recommandons d’installer au minimum une ou plusieurs caméras de surveillance. Vous en retrouverez notamment d’excellentes qualités chez Mb Protect qui est spécialisé dans les systèmes d’alarme.

Autrement, une alarme anti-intrusion qui détecte les mouvements pourrait vous être utile si vous résidez dans une zone à risque. Lors des départs en vacances, cela pourrait aussi avoir pour effet d’alerter les voisins, ce qui est loin d’être inutile. Enfin, pour les amateurs de domotique, les serrures connectées sont intéressantes pour contrôler tous les accès à distance.

Renforcer ses ouvertures

Les cambrioleurs ne sont pas des extraterrestres : pour pénétrer dans votre maison, ils passeront forcément par une ouverture depuis l’extérieur. Le plus souvent, c’est par une porte, c’est-à-dire soit celle de votre entrée, soit encore celle de votre garage. Il vaut donc mieux qu’elles soient très solides pour résister face aux pressions exercées. Nous ne pouvons que vous conseiller d’installer aussi des serrures multipoints afin de ralentir le plus possible les cambrioleurs qui finiront par abandonner si les manœuvres s’éternisent.

Pour les fenêtres, l’installation de volets roulants est la meilleure solution selon nous. Difficiles à fracturer, ils vous éviteront bien des ennuis !

Prendre de bonnes habitudes

Vous aurez beau avoir le système d’alarme le plus performant et des portes blindées, cela n’empêchera pas les intrus de s’introduire dans votre logement si vous manquez de vigilance. La première bonne habitude à mettre en place est le verrouillage systématique, même si c’est pour une courte absence. Car si vos faits et gestes sont surveillés, les malfaiteurs ne manqueront pas d’en profiter. 

Ensuite, il faut que vous évitiez le plus possible d’étaler votre vie privée sur les réseaux sociaux publics. Forcément, dans le cas où les cambrioleurs apprenaient que vous partez en vacances, votre maison serait bien plus vulnérable. N’hésitez pas au passage à demander à vos voisins de récupérer le courrier pour vous : votre logement donnera alors l’impression d’être occupé.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn