Sommaire
- Comparez différents assureurs afin de trouver la meilleure couverture
- Calculez le montant de la couverture dont vous avez besoin pour votre habitation
- Déterminez les risques contre lesquels vous voulez vous protéger
- Tenez compte de l’âge, de l’état et du type de votre logement
- Examinez les couvertures supplémentaires
L’assurance habitation est indispensable pour avoir une protection suffisante en cas de sinistre. En effet, l’assurance va couvrir entièrement ou en partie les dégâts dans votre lieu d’habitation ou chez vos voisins. Néanmoins, elle représente une dépense conséquente, notamment sur le long terme. C’est la raison pour laquelle il faut bien comparer les formules pour trouver l’offre qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Quels sont les différents critères à suivre pour choisir votre assurance habitation ?
Comparez différents assureurs afin de trouver la meilleure couverture
Pour trouver l’offre la plus avantageuse, il faut prendre le temps de bien comparer les formules proposées par les assureurs. Bien entendu, il ne suffit pas de trouver l’offre la moins chère. Il faut comparer le contenu de l’offre, comme les garanties et les plafonds d’indemnisation. Il faut toujours se dire qu’un incident peut vite arriver et que plus vous êtes protégé, mieux ce sera. Il n’est pas nécessaire, pour autant, de souscrire une assurance qui comporte des garanties inutiles.
Pour vous faciliter la tâche, il existe maintenant différents outils pour comparer les offres d’assurance habitation. D’une part, il y a les comparatifs en ligne qui mettent en concurrence les différents assureurs de France. En consultant un comparatif d’assurances habitation pour propriétaire, vous allez trouver les meilleures couvertures proposant un rapport qualité/prix optimal.
Les meilleures offres sont définies à partir de tests et d’études effectués par des professionnels qui connaissent bien le monde de l’assurance. Ils vous expliquent en quoi ces offres sont bénéfiques pour les clients et dans quels cas il faut les choisir.
Il y a aussi les comparateurs d’assurances en ligne. Vous allez trouver en quelques clics les formules adaptées à votre profil et à vos besoins. Ces outils offrent un véritable gain de temps, car vous n’aurez pas à comparer vous-même les différents avis.
Calculez le montant de la couverture dont vous avez besoin pour votre habitation
La meilleure assurance habitation est celle qui correspond le plus à vos besoins. Cela signifie que vous devez d’abord connaître votre profil. Avant de demander des devis, commencez par étudier les spécificités de votre logement. Faites une liste des caractéristiques de votre propriété en fonction de sa localisation, de la valeur de l’habitation, des équipements extérieurs et de la valeur des biens à assurer. N’oubliez pas d’intégrer les dépendances.
L’offre dépend aussi de votre situation. Êtes-vous locataire (location saisonnière) ? Si vous êtes propriétaire, êtes-vous occupant ou non-occupant ? S’agit-il d’une résidence secondaire ou principale ? Une fois tous ces éléments définis, vous pouvez vous lancer dans la demande de devis. Vous pouvez aussi utiliser un comparateur en ligne qui vous demandera de fournir ces différentes informations.
L’assurance responsabilité civile est la couverture la moins chère. Elle suffit pour remplir votre obligation de souscrire une assurance, mais elle apporte une couverture dérisoire en cas de sinistre. Si vous décidez d’opter pour une formule plus complète, des différences au niveau des exclusions de garanties peuvent tout changer. De même pour les plafonds d’indemnisation.
Les plafonds sont définis à partir des renseignements que vous fournissez sur vos biens. Il est ainsi essentiel de faire une évaluation juste. Évitez de sous-évaluer vos biens pour avoir une prime moindre, cela pourrait se retourner contre vous si jamais il y a des dégâts avec une faible indemnisation.
Déterminez les risques contre lesquels vous voulez vous protéger
Pour savoir si l’assurance vous protège suffisamment sans pour autant apporter une protection superflue, il faut déterminer les risques. Il y a des risques particuliers contre lesquels vous devez vous protéger, selon votre cas. Par exemple, la garantie contre les vols est indispensable pour une habitation située dans une zone où les cambriolages sont courants.
Pour vous inspirer, voici quelques garanties essentielles qui couvrent les risques communs :
- la garantie vol et vandalisme,
- la garantie dégât des eaux,
- la garantie bris de glace,
- la garantie incendie,
- la garantie catastrophe naturelle.
Dans certains cas, ces garanties supplémentaires peuvent aussi être nécessaires :
- la garantie jardin,
- la garantie piscine,
- la garantie dommages électriques,
- la garantie objets de valeur,
- la garantie rééquipement à neuf, etc.
Vous devez ainsi considérer les conditions météorologiques, les équipements et les installations dans votre propriété (piscine, etc.).
Tenez compte de l’âge, de l’état et du type de votre logement
Il y a aussi des critères liés au logement qu’il faut considérer. L’assurance nécessaire n’est pas la même pour une vieille maison et un nouveau logement. De même pour les différents équipements. Une estimation de la valeur du bien est envisageable pour le logement, si nécessaire. Quand le bien est estimé, vous pouvez choisir les garanties adéquates pour protéger les équipements et les objets de valeur.
Tel est le cas pour les appareils électroménagers, les bijoux, les œuvres d’art, etc. Nous vous conseillons de réunir toutes les factures pour avoir une référence précise sur les prix et les valeurs des objets les plus précieux.
L’assureur va s’en servir pour calculer la prime d’assurance. Elle sera aussi calculée en tenant compte du nombre de pièces à assurer. En général, tout espace de plus de 7 à 9 m² est considéré comme une pièce. Par ailleurs, l’assureur considère comme deux pièces les espaces qui mesurent plus de 30 à 40 m².
Examinez les couvertures supplémentaires
Les couvertures supplémentaires sont souvent très attractives, mais elles coûtent cher. Il faut ainsi prendre le temps de bien analyser vos besoins pour ne pas payer plus qu’il ne le faut. Parmi les offres les plus complètes, il y a l’assurance habitation multirisque. Elle garantit tous les biens mobiliers dans le logement, mais différents éléments sont exclus, comme certaines installations extérieures. Il faut ainsi penser à ajouter des garanties supplémentaires si vous voulez avoir une protection plus complète.
La responsabilité civile est l’assurance la moins coûteuse. C’est le minimum exigé pour remplir l’obligation de souscrire une assurance pour votre habitation. Elle protège toutes les personnes dans le foyer, vos animaux domestiques, vos objets et vos employés. Elle va indemniser les dommages dont vous êtes responsable, mais attention, elle ne couvre que votre responsabilité envers les tiers.
Il y a aussi la garantie biens mobiliers. Elle couvre les biens mobiliers et les dommages comme la perte, la dégradation ou encore la casse subie par vos biens. Pour couvrir les dommages causés aux appareils électriques et aux objets de valeur comme les bijoux ou les œuvres d’art, il faut souscrire à une extension de garantie, comme la garantie objets de valeur ou l’assurance équipements.
Parmi les extensions essentielles, il y a aussi la garantie incendie. Elle couvre les dommages causés par les incendies accidentels. Par ailleurs, vous pouvez souscrire une garantie dégât des eaux qui vous couvre si jamais une inondation ou une fuite se produit.