Tapis et moquette

 

Un vrai bonheur !

 

C’est tellement incroyable d’avoir enfin de la moquette dans le sous-sol ! Comme j’y ai travaillé ces dernières semaines, j’apprécie de pouvoir descendre les escaliers sans avoir froid aux pieds ! Le sous-sol, bien que loin d’être terminé, avance à grands. Recouvrir la grande étendue de ciment est énorme.

J’ADORE absolument notre moquette. Je l’aime tellement que j’ai un peu envie d’arracher et de remplacer tous les autres tapis de la maison. Deux choses rendent cette moquette géniale ; la qualité de la moquette et le tapis de sol.

 

Je pense que nous avons choisi une couleur non conventionnelle, le beige. Le reste de notre maison a une moquette beige et nous la détestons. Nous avons un chien noir, un mélange de border collie, qui perd beaucoup de poils. Mon tapis beige a l’air gris la plupart du temps. Nous passons fréquemment l’aspirateur, mais nous rêvions d’une couleur de tapis qui rendrait les poils de chien moins visibles entre les passages de l’aspirateur. Nous savions qu’un tapis marron, gris ou bleu plus foncé serait le meilleur choix. En regardant des échantillons, les gris et les bruns nous ont rapidement paru ennuyeux et inappropriés. Puis, nous sommes tombés sur un joli gris-bleu.

 

Maintenant, vous comprenez peut-être en partie pourquoi j’ai opté pour une peinture blanche sur les murs. J’avais de grands projets pour apporter de la couleur sur le sol. Le tapis est résolument bleu, mais assez neutre pour un tapis. Nous aimons les tons froids et nous prévoyons d’infuser cette pièce avec d’autres nuances de bleu, donc le tapis s’intégrera parfaitement.

 

Nous avons directement opté pour les poils en boucle ! Nous voulions de la texture et une belle moquette dense. Ce type de moquette est appelé un berbère. Elle est entièrement bouclée, sans poils coupés. Nous avons des poils coupés dans le reste de la maison et ils ont toujours l’air effilochés et emmêlés. Les boucles de la nouvelle moquette ont une certaine variation de hauteur, ce qui crée une belle texture à travers la moquette.

Vous croyez que le tapis pour le sous-sol a coûté plus cher que le liège ?  Une fois que vous avez calculé les coûts d’installation, la moquette devient coûteuse. Il a fallu débourser 37 € pour installer la moquette, sauf dans les escaliers. Nous avons dû payer 170 € de plus pour la pose de la moquette dans les escaliers. D’ailleurs, j’ai quand même trouvé un moyen d’économiser de l’argent sur la moquette. En l’achetant en même temps que le liège, nous avons profité de la même promotion de 10 % de rabais.

Nous avons choisi l’un des coussins de moquette les plus chers. Je ne pense pas que le coussin de tapis soit le bon endroit pour rogner sur les coûts, surtout pas sur un plancher de sous-sol dur et froid. Nous avons choisi le coussin de moquette en mousse d’uréthane, car il était l’un des plus épais et disait qu’il était résistant aux moisissures (probablement une bonne chose pour un sous-sol). Le coussin de moquette valait chaque centime !

 

Quand l’installateur a terminé et m’a invité à descendre les escaliers, la première chose que j’ai remarquée était le coussin dans ma démarche, littéralement. Le tapis était tellement agréable à marcher. Elle est moelleuse et élastique. La combinaison de la moquette à boucles denses et de l’épais tapis de sol est paradisiaque. Mes garçons l’ont trouvé si confortable qu’ils ont fait un combat de catch au milieu du sol. Nous avons dû en empêcher un de sauter dans les escaliers, pensant que le nouveau tapis moelleux amortirait complètement sa chute.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn