Lorsque j’ai partagé la transformation de ma petite demi-baignoire, je voulais vraiment un tapis Kilim dans cette pièce. Comme la pièce est si petite, il était impossible d’en trouver un qui conviendrait. Après y avoir réfléchi, j’ai décidé d’en bricoler un.
Tutoriel pour fabriquer un tapis kilim fait-maison
J’ai trouvé un tissu qui avait l’air de pouvoir servir de tapis avec les petites lignes du motif. Il était de couleur vive, ce qui est ce que je recherchais, alors j’en ai commandé un mètre.
Lorsque je l’ai reçu, j’ai réalisé qu’il était trop coloré à mon goût. Cependant, j’ai réellement aimé l’envers du tissu, car il est beaucoup moins flashy. Je l’ai donc retourné et l’ai utilisé comme côté principal.
J’ai d’abord repassé le tissu, puis j’ai coupé un morceau légèrement plus grand que ce que je voulais qu’il soit une fois terminé, en laissant de la place sur les côtés pour replier le support. Pour la doublure de mon tapis, j’ai utilisé une doublure d’étagère en caoutchouc. J’ai placé le tissu avec le côté que je ne voulais pas voir apparaître vers le haut. Ensuite, j’ai coupé le support à la taille que je voulais pour le tapis et je l’ai posé sur le tissu.
Puis, j’ai utilisé mon nouvel outil de bricolage préféré, la fusion de tissu. J’ai tracé une ligne avec de la colle sur un bord entier du support. Ensuite, j’ai replié le tissu et j’ai pressé en place jusqu’à ce qu’il soit collé.
J’ai fait cela autour des quatre côtés. Une fois que cela a séché, j’ai ajouté une garniture à franges. J’ai collé cela sur les deux bords les plus courts.
Lors de ma première tentative de fabrication de ce tapis, j’ai en fait utilisé un tapis de bain vraiment bon marché et j’ai plié le tissu autour. Cela semblait correct, jusqu’à ce que je sois sur le point d’ajouter la garniture de frange. Cela n’avait pas l’air bien, alors j’ai décidé de le faire de cette façon, ce qui était mon idée initiale de toute façon. J’ai centré le premier tapis et il ne restait pas assez de tissu pour le deuxième tour pour le centrer à nouveau.
Ce tapis était tellement plus facile et moins long que le tapis DIY en sisal que j’ai fait à mon ami ! Bien que je dirais qu’ils valaient tous les deux l’effort !