Sommaire
La taxe foncière est un impôt local prélevé sur les biens immobiliers, qui porte sur les maisons, les appartements ou d’autres types de propriétés bâties ou non bâties. En 2023, elle a connu quelques changements surtout au niveau de son taux. Avant d’aller payer cette taxe, voici tout ce qu’il faut savoir.
Ce qu’il faut savoir sur la taxe foncière en 2023
La taxe foncière a été dévoilée à la fin du mois d’août 2023 à de nombreux propriétaires. Que faut-il retenir de cette taxe ?
Augmentation de la taxe dans toute la France
Pour faire face à l’inflation, l’Etat a décidé d’appliquer une hausse de 7,1 % dans toute la France. Cette augmentation peut également être plus forte dans certaines communes qui ont voté pour une hausse plus importante, à Villeneuve d’Ascq une hausse record de 13, 40 % a été appliquée. D’autres communes ont au contraire baissé ce taux jusqu’à 5,10 % comme à Hénin-Beaumont. Contactez votre centre des impôts fonciers pour savoir quel taux est appliqué dans votre région.
Qui paie la taxe foncière ?
La taxe foncière est généralement payée par le propriétaire et les usufruitiers d’un bien immobilier, au 1er janvier de l’année en cours. Les locataires ne sont pas responsables de la taxe foncière, sauf si le propriétaire inclut cette disposition dans le contrat de location. Elle concerne les propriétés principales et les propriétés secondaires, que ce soit les propriétés bâties, les terrains attenants aux maisons, les terrains non bâtis. Téléchargez votre avis de taxe foncière 2023 ici.
Qui est exonéré de la taxe foncière ?
Certaines catégories de contribuables n’ont pas à payer la taxe foncière, et peuvent bénéficier d’exonérations sous conditions pour certaines.
- les bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) ;
- les bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ;
- les titulaires de l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées).
La date limite de paiement de la taxe foncière
Les dates limite du paiement de la taxe foncière varient selon le moyen de paiement. La date limite de paiement est le 21 octobre 2023 pour les paiements en ligne et le 16 octobre 2023 pour les autres moyens de paiement.