Sommaire
En fonction de l’ampleur des travaux à réaliser dans une pièce de votre maison, il est peut-être nécessaire de protéger vos affaires. En effet, ces dernières peuvent être exposées aux résidus de ciment, de peinture ou à la poussière. Ainsi, dans la majorité des cas, les meubles sont endommagés lorsqu’ils ne sont pas recouverts ou déplacés. Il existe pourtant de nombreuses solutions efficaces comme celle de la location d’un garde-meuble pour entreposer temporairement vos affaires personnelles.
Optez pour la location d’un garde-meuble ou d’un box
La location de garde-meuble est la solution idéale qui répond au besoin d’un grand espace pour stocker des biens personnels. Si, par exemple, vous vivez dans une petite maison, vous n’aurez certainement pas assez d’espace pour ranger vos affaires afin de faciliter la réalisation des travaux.
Qu’est-ce qu’un garde-meuble ?
Un garde-meuble est un espace destiné au stockage d’effets personnels ou à l’entreposage de marchandises. Il s’agit d’une solution que proposent de nombreuses entreprises spécialisées dans le domaine. Elle vous permet donc de disposer d’un emplacement fiable et sécurisé pour entreposer vos affaires à court ou à long terme.
En effet, l’utilisation d’un garde-meuble réduit le risque d’endommager vos meubles. De plus, il faut noter qu’en plus du gardiennage, la majorité des box de stockage est sécurisée par des systèmes de vidéosurveillance.
Où trouver un garde-meuble ?
Certains sites tels que Boxalacarte.com proposent différentes solutions de stockage comme le box ou le garde-meuble. Vous pourrez bien souvent accéder à votre espace à tout moment, et profiter de prestations supplémentaires comme l’achat de cartons ou d’emballages de protection. Le choix de votre garde-meuble dépend de la quantité d’affaires que vous souhaitez protéger. Évidemment, le prix de la location varie en fonction de la taille recherchée et des options choisies.
La solution du garde-meuble est certes efficace, mais elle est parfois contraignante, dans la mesure où il faut déplacer les meubles dans un camion. Pour cela, essayez de conserver une partie de vos effets dans une pièce de votre maison.
Il est également recommandé de comparer les annonces de garde-meuble à louer avant de faire un choix. Vous pouvez aussi louer un box entre particuliers. Il suffit de se rendre sur un site spécialisé et de contacter un particulier qui propose la location de son garage ou de son grenier à un prix très avantageux. Il faudra évidemment prendre certaines précautions pour trouver une personne de confiance qui propose un espace sécurisé.
Couvrez vos affaires pendant les travaux de rénovation
Il s’agit du premier réflexe à avoir pour protéger ses affaires au cours des travaux de rénovation dans sa maison. Si vous disposez assez d’espace pour stocker vos biens chez vous, vous devez impérativement les couvrir. Notez que cette solution économique n’est efficace que pour les travaux de quelques jours et à petite ampleur.
Vous pouvez par exemple utiliser des chiffons ou du papier journal pour protéger vos meubles. Cependant, pour éviter les éclaboussures de peinture, de béton ou de ciment, il est recommandé d’utiliser des bâches de protection. Celles-ci peuvent être utilisées pour recouvrir les murs, les sols, les meubles ou les autres affaires de votre maison.
On retrouve même certains modèles capables d’absorber les chocs. Tout dépend de l’épaisseur des bâches que vous choisissez. Par exemple, il existe sur le marché des bâches de 150 g/m² (de faible épaisseur) qui ne protègent que contre les tâches. En revanche, les bâches de 680 g/m² ont une épaisseur plus grande. Elles sont donc en mesure de protéger vos affaires des chocs provenant d’une chute de débris.
Il faut noter que le transport et la manipulation de ces bâches nécessitent souvent l’intervention de plusieurs personnes. Par ailleurs, retenez que pour les travaux de longue durée, il n’est pas recommandé de couvrir les meubles en bois avec une bâche, car cette dernière produit de l’humidité. L’utilisation de draps est plus conseillée.
Entreposez les meubles dans une autre pièce
Cette solution est aussi recommandée si vous avez assez d’espace chez vous. Ainsi, avant les travaux, vous devez aménager une pièce de votre maison que vous utilisez moins fréquemment, afin d’y stocker vos affaires. Il peut s’agir par exemple de votre garage, de votre grenier ou d’une chambre inutilisée. Il faut choisir une pièce éloignée pour protéger ses effets de la poussière.
Gardez à l’esprit que transposer le mobilier dans une autre pièce est seulement efficace lorsque les travaux ne concernent pas toute la maison. Certaines personnes optent pour un système de rotation qui implique le déplacement des meubles d’une pièce à une autre, en fonction de l’évolution des travaux. Cela nécessite néanmoins beaucoup d’énergie et une présence permanente sur le chantier.