Tout avait pourtant bien commencé. J’aime retourner les meubles probablement plus que tout autre projet maison. Mais quelque part le long du chemin sur celui-ci, les choses sont allées au sud sur moi.
J’ai récupéré un buffet chez un antiquaire pour seulement 50 euros. Je savais dès le départ que j’aurais besoin de le refaire. Je n’aimais pas le ton du bois et je voulais transformer ces portes coulissantes en portes de grange, ce que j’ai fait. C’était la partie facile.
Les étapes
J’ai voulu essayer quelque chose de différent sur cette pièce en lui donnant un aspect de peinture en couches. J’ai commencé à la peindre avec un correcteur des peintures minérales. J’ai ensuite peint par-dessus le correcteur en bleu. C’est un bleu doux, vraiment très joli.
Puis j’ai ajouté la peinture minérale bleue. J’ai fait toute la pièce de la même façon. Il n’y a pas d’autre choix.
Après que cela ait séché, j’ai repeint toute la pièce avec de la peinture blanche. Ensuite, j’ai sorti la ponceuse et je l’ai poncé à des endroits aléatoires pour révéler les couleurs bleues en dessous. J’aimais bien l’aspect de la pièce à ce stade et j’aurais dû m’arrêter là.
La finition était vraiment magnifique, mais ce qui me gênait, c’était l’aspect qu’elle avait.
Ce n’était pas terrible, mais la couleur n’était tout simplement pas « bonne ». Je l’ai laissé tranquille pendant une semaine ou deux avant de décider qu’un peu de cire sombre pourrait être la solution. Et là, ça devient moche. J’ai utilisé ce qui restait d’une cire noire à la craie que j’avais sous la main. Je l’ai utilisé sur tout le buffet. Une fois que j’ai fini et que je l’ai réellement regardé, j’ai réalisé à quel point c’était horrible.
J’ai utilisé cette cire sombre de nombreuses fois auparavant, donc je ne suis pas absolument sûr de ce qui n’a pas fonctionné exactement cette fois-ci. Peut-être que je n’aurais pas dû combiner les peintures avec une autre marque de cire ? Peut-être que la cire foncée ne rend pas bien sur les couches de peinture ? Quel que soit le problème, j’étais horrifié. Pour ne rien arranger, j’ai fait cela un jour où j’étais pressée par le temps et j’ai dû vivre avec pendant une semaine ou deux avant de pouvoir revenir en arrière et tout recommencer. J’ai prié pour que personne ne vienne me rendre visite avant que j’aie le temps de refaire ça !
Une chose que j’ai réalisée, c’est que la pièce était effectivement plus belle lorsqu’elle était teintée de bois, même avec la mauvaise coloration. J’ai donc recommencé à zéro en repeignant l’ensemble.
Au lieu du correcteur cette fois-ci, j’ai utilisé de la peinture à la craie en gris comme base, car je savais qu’elle couvrirait la cire.
J’ai ensuite utilisé les mêmes peintures, en les superposant comme je l’avais fait la première fois. Une couche complète de bleu, suivie de taches de bleu et enfin une couche complète de blanc. Pour équilibrer, je n’ai ciré que le dessus du buffet cette fois-ci. (Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ?) J’ai repassé la moitié inférieure, et enfin mon buffet transformé de l’enfer était enfin terminé.