Sommaire
La cloche à salade fait partie des astuces que vous pouvez adopter pour prolonger votre période de récolte. Elle sert à couvrir vos plants afin de les protéger du froid, mais aussi pour retenir la chaleur. C’est la solution intermédiaire idéale lorsque vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas installer une mini serre dans votre jardin ou votre espace extérieur.
Qu’est-ce qu’une cloche à salade ?
Une cloche à salade est une jarre de taille plus ou moins grande servant principalement à protéger les plants contre le gel et le froid.
- Elle peut être utilisée sur des hectares de terre ou sur quelques mètres carrés ;
- Peut être fabriquée en verre ou en plastique recyclé (pour la version moderne).
Les différentes utilisations d’une cloche à salade
La cloche à salade comme ici : www.idmarket.com est un accessoire que vous pouvez utiliser à bien des égards dans votre jardin ou potager.
Une protection des jeunes plants
Cet accessoire offre une excellente protection pour les jeunes plants. Son utilisation est pratique pour démarrer la saison un peu plus tôt que prévu. Par exemple, elle peut servir à protéger les plants de tomates en période de gel. Vos graines peuvent facilement germer sous terre sans craindre les méfaits du froid. Une cloche qui requiert très peu de surveillance, il est recommandé de choisir un modèle plus ou moins perméable. Elle doit laisser circuler l’air tout en produisant une chaleur plus importante par rapport à la température extérieure. Si elle est trop hermétique, vos plantes peuvent flétrir ou mourir à cause d’une chaleur trop importante à l’intérieur de la cloche.
Une protection des plantes matures
Son utilisation est également efficace pour protéger les plantes matures durant la période automnale. Même si elle porte le nom de cloche à salade, vous pouvez l’utiliser pour d’autres plantes et légumes. Elle est notamment la solution idéale pour faire mûrir les aubergines et les poivrons lorsque la température est trop fraîche. En plus de servir de protection contre le froid, elle empêche l’invasion des insectes, des limaces et des escargots sur vos jeunes plants et vos plantes.