Vitre d’insert de cheminée cassée : que faire ?

Les cheminées permettent de vous réchauffer tout en créant une atmosphère conviviale. Si la chaleur contribue à votre confort, elle peut aussi être dangereuse. C’est pourquoi les foyers sont souvent munis de porte vitrée. Cependant, celle-ci n’est pas infaillible. À force d’usage ou de fausse manipulation, elle peut se briser. Des mesures doivent être prises, dans ce cas, pour votre sécurité et pour garantir le fonctionnement de votre insert.

Remplacez la porte vitrée de l’insert de cheminée dans son intégralité

Une bûche tombée sur la vitre de votre foyer à bois peut facilement la fissurer, voir la briser en fonction de l’intensité du choc. Dans ce cas, vous n’avez d’autre choix que de remplacer le vitrage. Vous disposez alors de deux options.

Une vitre d’insert standard

En fonction du modèle de votre insert de cheminée, vous avez la possibilité de remplacer la porte de celui-ci par une vitre standard. Il s’agit le plus souvent de modèle simple, sans grande spécificité technique. L’avantage de ce genre de vitrage, c’est qu’il est facile à trouver dans le commerce. Vous pouvez même réaliser le remplacement vous-même, en fonction de votre habilité. Sachez, toutefois qu’une mauvaise pose peut nuire au bon fonctionnement de votre cheminée. Il faudra veiller à ce que le système soit bien étanche.

Une vitre d’insert sur mesure

Cette solution est surtout recommandée lorsque votre insert de cheminée requiert un vitrage spécifique, selon ses caractéristiques fonctionnelles, sa forme et ses dimensions (à toujours mentionner en millimètres). Dans ce cas précis, les services d’un spécialiste de la vitre d’insert, comme présentés sur Vitreflam.com, sont vivement recommandés pour réparer votre cheminée. En plus de fournir un vitrage adapté à votre insert, il garantira la pose de l’équipement. À cet effet, les dimensions de ce dernier, sa forme ainsi que son épaisseur seront requises. À défaut, vous pouvez fournir les références et la marque de votre insert. Si le vitrage demandé est indisponible, vous recevrez un modèle compatible.

Insert cheminée, vitre

Comment savoir si une vitre d’insert doit être remplacée ?

Pour plus de sécurité, vous devez penser à inspecter régulièrement l’état de la vitre de votre foyer pour détecter les signes d’un remplacement. Cette initiative préventive permet de profiter d’un insert fonctionnel au moment où vous en avez le plus besoin. Voici quelques signes avant-coureurs.

Les fissures

Les fissures dans le vitrage de votre foyer sont un signe révélateur qu’il doit être remplacé. À force d’usage, celui-ci peut se casser et même éclater, causant ainsi de lourds dégâts qui peuvent nuire à l’ensemble de l’insert.

Les rayures

Même si le verre est exempt de fissures perceptibles, une rayure mineure peut indiquer la nécessité d’un remplacement. Alors que la plupart des portes de cheminée sont en verre trempé, le moindre impact peut facilement s’aggraver. Une rayure peut rapidement se développer en fissures en toile d’araignée pour ensuite casser complètement le vitrage. Les risques sont d’autant plus élevés dans une maison, avec des enfants et des animaux domestiques, où les accidents sont fréquents.

L’usure

La vitre d’insert n’est pas faite pour durer éternellement. Bien que le verre utilisé soit conçu pour résister aux températures élevées, une exposition à long terme à la chaleur le dégradera au fil du temps. Lorsque son apparence commence à changer, un remplacement devra se faire avant qu’il ne se brise. Ainsi, vous veillez à votre sécurité, mais aussi à l’esthétique de l’insert dans son ensemble.

Que faire pour éviter de casser la vitre d’insert ?

Le remplacement d’une vitre d’insert est souvent onéreux. La pose impliquera par ailleurs un coût supplémentaire si vous faites appel à un professionnel. Pour vous prémunir des risques de casse, il existe différentes précautions à tenir.

Ce qui expose le plus les portes vitrées à la casse, c’est la surchauffe du foyer à bois. Cela se produit généralement lorsqu’on brûle des boîtes en carton, de grandes quantités de pin sec, et d’autres objets avec un risque d’incendie grave qui peuvent causer une rupture par choc thermique. Ce phénomène est dû à un changement rapide de la température, entraînant alors des dommages irréversibles au niveau de la vitre. Comprenez que même si le verre trempé est capable de résister à des températures très élevées, il doit être chauffé et refroidi lentement.

Les portes en verre de faible épaisseur sont donc beaucoup plus susceptibles de se briser que les portes épaisses. De ce fait, les vitrages recommandés font environ 4 mm d’épaisseur ou plus. Certains modèles sont même livrés avec une garantie à vie contre la casse.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn