Sommaire
Le volet roulant est pratique, confortable et sécurisé. Cet équipement ne manque pas de qualités. Même s’il résiste parfaitement bien aux chocs et aux intempéries, il peut toutefois tomber en panne. Il devient alors impossible de l’ouvrir ou de le fermer. Il existe plusieurs méthodes à suivre en cas de panne de volet roulant pour le réparer.
Que faire en cas de panne de volet roulant ?
Pour débloquer un volet roulant qui coince, il faut à tout prix éviter de le forcer. Cela pourrait en effet le bloquer davantage. Plusieurs cas peuvent être à l’origine du problème :
- un tablier qui ne s’aligne pas correctement aux rails,
- des lames déboitées,
- une manivelle coincée, etc.
Si une lame se déboîte, essayez de la remettre en place sans pour autant la forcer. Si plusieurs lames se sont déboîtées, il est préférable de contacter un serrurier. Un tel prestataire est généralement disponible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour vous venir en aide. Dans le cas d’une roulette cassée, le mieux est de remplacer les roulettes. Pour ce faire, il faudra faire appel à un professionnel. Ce sera également le cas si le montant du volet roulant est désaxé, si le tablier est enfoncé ou si le moteur est en panne.
Les experts sont disponibles tous les jours s’il vous faut un serrurier à Bruxelles pour réparer vos volets roulants.
Comment identifier un problème avec vos volets roulants ?
Pour correctement réparer vos volets roulants, il est primordial d’identifier la cause de leur panne.
Le moteur du volet roulant
Il n’est pas rare que le moteur d’un volet roulant tombe en panne au bout de 10 ans d’utilisation. Si vous constatez un ralentissement important ou une accélération à la montée ou à la descente des volets, cela peut être dû à une panne de moteur. De plus, si le moteur n’émet aucun son, il peut aussi être à l’origine de la panne.
La manivelle
Si vous constatez que la manivelle s’est cassée, devez la remplacer. Il existe plusieurs modèles disponibles sur le marché. Si la manivelle tourne dans le vide, il peut s’agir d’un problème de treuil. Pour identifier le problème, ouvrez le volet et faites tourner la manivelle. On retrouve par ailleurs facilement des modèles de treuil sur internet.
Le tablier du volet roulant
Pour vérifier qu’il s’agit d’un problème de tablier, observez si le volet roulant descend de travers ou s’il ne ferme pas correctement. Dans ce cas, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel.
Pourquoi entretenir régulièrement vos volets roulants ?
L’entretien des volets roulants consiste à éliminer les traces de pollution, d’intempérie et d’usure mécanique. Un entretien régulier permet d’optimiser le fonctionnement ainsi que la longévité des volets roulants. Sans entretien régulier, vous exposez en effet votre dispositif à des pannes fréquentes ainsi qu’à une usure prématurée. Les volets roulants subissent des agressions en permanence, notamment les volets extérieurs. Un entretien régulier permet par ailleurs de faire des économies. Des volets mal entretenus occasionnent des dépannages à répétition qui peuvent vous coûter très cher. Un entretien régulier est au contraire facile à réaliser et peu coûteux.
Comment utiliser et entretenir vos volets roulants en toute sécurité ?
Voici quelques conseils pour utiliser et entretenir vos volets roulants en toute sécurité.
Nettoyez les éléments extérieurs pour éviter les pannes
Pour préserver le côté esthétique de vos volets roulants et optimiser leur durée de vie, vous devez nettoyer les éléments extérieurs à chaque changement de saison. Un nettoyage efficace consiste à :
- humidifier une éponge avec de l’eau savonneuse,
- nettoyer le coffre, les lames du tablier et le tablier,
- rincer à l’eau claire,
- sécher avec un linge propre.
Pour entretenir les volets, il est également conseillé de passer un coup de chiffon après de fortes pluies.
Faites fonctionner les volets roulants avec prudence
Utilisez vos volets roulants avec prudence pour les faire durer plus longtemps. Prenez donc votre temps à l’ouverture et à la descente. Faites attention à ce que les volets ne percutent rien à la descente. Cela risque de sortir le tablier de son axe et de causer une panne.
Dégrippez le volet roulant
Il est important de garder les volets roulants à l’abri de la rouille. Pour cela, vous pouvez utiliser un lubrifiant en spray. Le dégrippage évite au processus d’enroulement de devenir rigide. Évitez toutefois les lubrifiants collants à base de silicone ou adhésifs pour dégripper vos volets roulants. Ils risquent d’accumuler des débris et de la poussière, ce qui endommagera les volets roulants.